VEF Blog

Titre du blog : Chaudron à roulettes
Auteur : Keridwynn
Date de création : 27-10-2009
 
posté le 11-02-2010 à 12:52:05

poux-poux pidou...

Quand on travaille avec des chères petites têtes blondes, il peut arriver que ces chers petits nous fassent un cadeau magnifique. Un cadeau qui nous reste dans la tête et qu'on ne peut oublier : j'ai nommé les POUX!

 

Ces charmantes bestioles qui se font une joie de nous dévorer le cuir chevelu pondent en plus des lentes ignobles qui se collent à tout et se transmettent au reste du monde grâce au contact (normalement, d'après mes renseignements, les poux  ne sautent pas : on récupère des lentes ou des poux par contact avec des objets). Ca ne m'explique pas du tout comment je les ai attrapés, puisque je n'ai pas pour habitude de me frotter la tête contre mes élèves, mais bon, le fait est là : ils sont de retour.

 

Au début de l'année scolaire j'avais donc concocté un shampoing de ouf pour lutter contre ce fléau. Evidemment, fidèle à mes habitudes je n'avais pas noté la recette, donc j'en ai refait un, et cette fois je note et  je transmets :

 

 

Il vous faut :

- 200 ml de base lavante neutre

- 10 gtt d'HE de Romarin à cinéole

- 10 gtt d'HE de Lavande vraie 

- 10 gtt d'HE de Tea-tree

 

Mélangez le tout en secouant énergiquement, hop c'est prêt!

Tous les matins : shampoing à laisser poser 5 min, puis peignage fin pour décoller et retirer les lentes et les poux (morts ou pas).

 

C'est plutôt un shampoing pour les petites invasions : quand il y en a beaucoup, reprendre les mêmes huiles et les diluer dans le l'huile végétale de pépin de raisin. Etaler l'huile sur les cheveux, mettre un bonnet ou un linge et aller dormir, ou si vous n'avez pas le temps, laisser poser une heure.

 

L'huile doit étouffer les poux et les lentes. Quand on a laissé agir, on se fait un shampoing mentionné ci-dessus, on peigne, et hop.

 

Et on s'assure, avant de partir à l'école, qu'on appliqué une goutte d'HE de lavandre vraie ou de lavandin du le sommet du crâne, dans la nuque et derrière les oreilles, ou mettre quelques gouttes sur une brosse et étaler dans les cheveux. Les poux n'aiment pas l'odeur de l'avande, cette astuce doit leur passer l'envie de nous grimper sur la tête.

 

Au bout d'une semaine, pour être sûr, refaire une séance d'étouffement à l'huile.

Et ne pas oublier de laver tous les linges en contact avec la tête à la température la plus haute supportée.

 

Bon courage!!