posté le 27-10-2009 à 09:28:53
Pourquoi?
Pourquoi, me direz-vous, s'enquiquiner à bidouiller des trucs alors que l'on trouve tout ce que l'on désire et plus dans le commerce?
Pour tout un tas de raisons.
- D'abord, parce que cela favorise la créativité. On peut tout personaliser, tout en s'inspirant de modèles déjà vus. Choix des couleurs, des textures, des matières, des ingrédients. On adapte la création à l'ambiance, au lieu, à la personne, et tout est possible!
- Ensuite, parce que cette adaptabilité est un gage d'originalité et d'implication : quant on offre nos créations, quel plaisir de constater que la personne qui le reçoit apprécie le temps qu'on y a passé, les choix qu'on a mis en oeuvre, l'intention qui lui ets personnellement destinée! Entre le basique cadre photo acheté vite fait au supermarché à défaut d'idée et le cadre réalisé par les soins de Tatie pour son neveu, pas de doute, l'un est mieux accueilli que l'autre!
- De façon purement égoïste et vaniteuse, il y a aussi la fierté. Décorer sa maison avec ses créations ou se pomponner avec des crèmes faites maison, c'est pouvoir dire en bombant le torse "c'est moi qui l'ai fait"! Ce qui généralement ne manque pas d'étonner les foules. Il ne m'est encore jamais arrivé de trouver quelqu'un pour me dire "ah mais ce truc est super moche tu l'as dégoté où?", euh, dans mon imagination...
Quant aux cosmétiques, alors là c'est tout un monde, et tout un tas de raisons.
- On limite son impact polluant en limitant la production d'emballage, puisqu'il suffit de refaire du produit pour remplir son emballage dès qu'il est vide. Je collecte tous les emballages de mon entourage pour faire leurs produits!
- On choisit ses ingrédients : c'est le choix des parfums et des actifs les plus appropriés, mais aussi le choix de savoir exactement ce qui est dedans et de ne pas y mettre de machins nocifs (paraben, silicone, j'en passe et des meilleurs).
- On choisit ses flacons, ses étiquettes, sa texture, son style! On adapte à ses envies.
- Et enfin, je crois que le prix de revient, pour la plupart des produits, est inférieur à celui que l'on dépense en l'*réal, G*nier et autres. En effet, moins d'ingrédients, moins de flacons = moins d'euros! On ne paye pas la marque.
Et en ce qui concerne l'aromathérapie, c'est aussi le plaisir de soigner les petits bobos courants (bleus, migraines, nez bouché) sans le recours systématique au médecin et aux médicaments!
Une dernière raison qui concerne tous mes bricolages : s'absorber quelques heures dans la réalisation d'un objet ou d'un cosmétique c'est aussi ne pas penser aux tracas du quotidien et se sentir utile quand parfois on n'a pas trop le moral. Le plaisir de réaliser des choses de ses mains est un booster incroyable pour la confiance en soi et le moral! Et quoi de mieux pour occuper les longues soirées d'hiver, au lieu de faire la limace devant la télé?
Voilà, j'espère vous avoir convaincus!
Commentaires
bien d'accord avec toi !