VEF Blog

Titre du blog : Chaudron à roulettes
Auteur : Keridwynn
Date de création : 27-10-2009
 
posté le 27-10-2009 à 09:04:38

Mises en garde

Quelques mises en garde s'imposent quant à l'utilisation de cosmétiques maison!

 

Attention fragile!

Les ingrédients utilisés, puisqu'ils sont naturels, sont dépourvus de conservateurs autres que de l'extrait de pépin de raisin ou de la vitamine E. Il convient donc de respecter le délai de conservation indiqué et de jeter le produit si l'odeur tourne ou si l'on a le moindre doute. 

Par ailleurs, il est préférable de choisir des contenants opaques, fermés hérmetiquement et gardés à l'abri des variations brutales de température. Dans certains cas, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur.

 

Hygiène

Les ingrédients sont également vulnérable aux pollutions : il faut stériliser tous les contenants et ustensiles avant de se lancer dans une tambouille! N'oubliez pas, bien sûr, de vous laver les mains au savon et de travailler sur une surface propre et dégagée à proximité d'un point d'eau.

Pour stériliser les outils et flacons il existe plusieurs solutions : 

 

Précautions sur l'utilisation des huiles essentielles

Les dosages sont calculés par pourcentages de dilution. Les huiles essentielles sont des actifs très puissants et quelques gouttes suffisent. Si la recette indique 2 gouttes n'en mettez pas 6 pour être sûr! Les HE peuvent être dangereuse si elles sont mal utilisées.

Elles concentrent dans une petite quantité l'essentiel (comme leur nom l'indique) des actifs contenus dans les plantes. Il faut beaucoup de plantes pour faire 10 ml d'huile, c'est pourquoi elles peuvent être onéreuse. Mais ne lésinez pas sur le prix et choisissez vos huiles en pharmacie, magasin bio ou spécialisé. Elles doivent être étiquetées elon les normes, avec le nom complet en latin de la plante, et être chémotypées. N'achetez pas n'importe quoi!En outre, si la recette indique de la lavande aspic, ne mettes pas du lavandin à la place : même si les plantes sont de la même famille, elles ont des propriétés différentes. Choisissez l'huile adaptée. Quelques conseils supplémentaires : 

En cas de doute demandez l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin aromathérapeute!

Rappel : pas d'HE pour les femmes enceintes (certaines sont abortives) ni pour les bébés (elles sont beaucoup trop fortes pour les jeunes enfants).

 

Il faut TOUJOURS faire un test dans le creux du coude pour vérifier l'existence d'éventuelles allergies, et attendre une réaction pendant 48h.

 

Traçabilité et sécurité

 

N'oubliez pas d'étiqueter précisément vos créations. Vous vous assurez ainsi qu'il n'y aura pas de confusion sur le contenu du produit, et vous éviterez bien des tracas.

Sur l'étiquette doivent figurer : 

- la date de création et la date limite d'utilisation (le délai est indiqué dans les recettes)

- les ingrédients utilisés. Si vous constatez une réaction allergique, il vous sera possible d'identifier l'ingrédient à éviter; de même si le produit est ingéré par accident vous pourrez tout de suite fournir la composition à un centre antipoison ou au médecin.

- la posologie et l'utilisation. Une goutte, dans le bain, en massage? C'est important pour utiliser au mieux les produits.

- le mode de conservation (au frigo? dans le noir?)

 

Précision sur la responsabilité

Les recettes publiées ici sont inspirées de plusieurs sources qui sont indiquées. Elles sont à utiliser avec précautions et leurs effets ne peut engager ma responsabilité.  Utilisez-les de façon responsable !