posté le 21-08-2010 à 11:50:42
Lessive maison
Ce ne sera que la copie d'une recette que l'on trouve des milliers de fois sur Internet, avec moult variantes...
J'ai choisi la plus simple :
Il vous faut :
- Un grand bidon de lessive vide, ou à défaut un grand bidon de lave-glace, ou d'eau déminéralisée... Ou plein de petites bouteilles!
- Du savon de marseille nature
- Une rape à fromage
- Une grande marmite, cocotte minute, faitout...
- De l'eau
- Rapez 50 g de savon en petits copeaux
- Mettez le savon dans la marmite et ajoutez 0,5 litre d''eau bouillante par dessus : touillez bien jusqu'à bien fondre le savon.
- Rajoutez ensuite 1,5 litres d'eau et continuez à faire bouillir le mélange en mélangeant pour que le savon soit bien dilué. On doit obtenir une eau blanche sans aucun copeaux.
- Laissez reposer la marmite une journée hors du feu en venant touiller de temps en temps : avec le temps le mélange devient une sorte de colle gélatineuse.
- Rajouter un dernier demi-litre d'eau bouillante, puis mélangez avec un batteur électrique pour que tout soit bien homogène.
- Verser dans le bidon quand c'est refroidi et agiter fort.
Attention : il ne faut pas mettre trop de savon, sinon le mélange sera quasiment solide! Si c'est trop dur, rajouter de l'eau.
Pour utiliser en machine :
- Secouer le bidon avant chaque emploi.
- Mettre un bouchon de lessive rempli de ce mélange avec le linge ( ou un petit verre à moutarde (comme la lessive peut être visqueuse je ne la mets pas dans le bac à lessive). On lance la machine, et hop!
Attention : certaines personnes ont utilisé la lessive au savon trop visqueuse ou les copeaux directement dans la machine, mais les lavages à 30 ou à 40° ne suffisent pas à dissoudre vraiment le savon et on peut se retrouver avec des bouchons de savon! Il faut que le savon soit bien dilué. Si après quelques jours de repos la lessive est devenue trop visqueuse ne pas hésiter à ajouter de l'eau chaude.
Autres trucs pour la lessive :
- On peut ajouter dans le mélange quelques gouttes (6) d'huile essentielle : lavande pour l'odeur, ou tea-tree pour désinfecter.
- Pour l'assouplissant : un petit verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Pas d'odeur bizarre : elle s'en va au séchage de toute façon. Et cela permet en plus de nettoyer la machine et déviter le calcaire.
- On peut utiliser du bicarbonate et du percarbonate de soude, l'un pour les couleurs et l'autre pour le blanc, mais je ne sais plus exactement
les usages et les doses, il faudrait chercher de nouveau et essayer. Le
percarbonate, c'est ce qu'on utilise quand on a du blanchisseur Ecover,
on en met une cuillère à soupe avec la lessive pour le blanc. A
vérifier!
Pour les mamans, je ne sais pas si la lessive maison suffit à enlever les taches coriaces d'herbe, de chocolat ou de petits pots aux épinards mais si quelqu'un a essayé j'attend les avis!
Commentaires
Pour les tâches j'utilise le détachant Ecodoo au citron (écolo, pas cher et efficace) et pour désinfecter (je met des couches lavables à mon petit dernier ) encore Ecodoo "un été en Provence". Attention aux cristaux de soude qui au-delà de 60° ne sont + biodégradables, donc beaucoup moins écologiques ! Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium par contre sont ultra économiques, efficaces et très naturels. Le rêve de la ménagère verte !
Je fabrique ma lessive à peu près sur cette recette; effectivement elle devient quasi-solide en refroideissant ( moults dosages essayés en vain). J'ai acheté un petit pichet à bec verseur en verre (1/4 de vin ) que je prends comme dose et je le met ...au micro-onde ! Je verse ma lessive liquide dans le bac et hop!
Héhé, j'utilise presque la même recette. Pour les tâches, il est conseillé de les frotter avant passage en machine et le savon de marseille est aussi très bien pour ça!