Quand on travaille avec des chères petites têtes blondes, il peut arriver que ces chers petits nous fassent un cadeau magnifique. Un cadeau qui nous reste dans la tête et qu'on ne peut oublier : j'ai nommé les POUX!
Ces charmantes bestioles qui se font une joie de nous dévorer le cuir chevelu pondent en plus des lentes ignobles qui se collent à tout et se transmettent au reste du monde grâce au contact (normalement, d'après mes renseignements, les poux ne sautent pas : on récupère des lentes ou des poux par contact avec des objets). Ca ne m'explique pas du tout comment je les ai attrapés, puisque je n'ai pas pour habitude de me frotter la tête contre mes élèves, mais bon, le fait est là : ils sont de retour.
Au début de l'année scolaire j'avais donc concocté un shampoing de ouf pour lutter contre ce fléau. Evidemment, fidèle à mes habitudes je n'avais pas noté la recette, donc j'en ai refait un, et cette fois je note et je transmets :
Il vous faut :
- 200 ml de base lavante neutre
- 10 gtt d'HE de Romarin à cinéole
- 10 gtt d'HE de Lavande vraie
- 10 gtt d'HE de Tea-tree
Mélangez le tout en secouant énergiquement, hop c'est prêt!
Tous les matins : shampoing à laisser poser 5 min, puis peignage fin pour décoller et retirer les lentes et les poux (morts ou pas).
C'est plutôt un shampoing pour les petites invasions : quand il y en a beaucoup, reprendre les mêmes huiles et les diluer dans le l'huile végétale de pépin de raisin. Etaler l'huile sur les cheveux, mettre un bonnet ou un linge et aller dormir, ou si vous n'avez pas le temps, laisser poser une heure.
L'huile doit étouffer les poux et les lentes. Quand on a laissé agir, on se fait un shampoing mentionné ci-dessus, on peigne, et hop.
Et on s'assure, avant de partir à l'école, qu'on appliqué une goutte d'HE de lavandre vraie ou de lavandin du le sommet du crâne, dans la nuque et derrière les oreilles, ou mettre quelques gouttes sur une brosse et étaler dans les cheveux. Les poux n'aiment pas l'odeur de l'avande, cette astuce doit leur passer l'envie de nous grimper sur la tête.
Au bout d'une semaine, pour être sûr, refaire une séance d'étouffement à l'huile.
Et ne pas oublier de laver tous les linges en contact avec la tête à la température la plus haute supportée.
Bon courage!!
Après une période de fêtes productive, suivie d'une période de boulot occupée, je n'avais pas remis les pieds ici depuis un certain temps, mais cela ne veut pas dire que je n'ai rien fait! Alors remettons nous à jour.
Je vous présente d'abord ma nouvelle copine, Régine la machine à coudre. J'en profite donc pour inaugurer ma nouvelle catégorie "couture", et je me flagelle d'avance pour la qualité médiocre et bleuâtre des photos, due sans doute à l'absence totale du luminosité solaire en ces pauvres jours hivernaux.... Mais je m'égare !
Après avoir un peu lutté pour maîtriser le fontionnement des divers morceaux et fonctions de Régine, après avoir produit des coutures horribles aux fils tout distendus, après m'être arraché les cheveux devant le massacre de fils sur la table, le massacre du vieux pyjama qui me servait de cobaye et les sacs de noeuds consécutifs... Et surtout, après une aide de monsieur qui n'est sans doute pas ingénieur pour rien j'ai compris que je n'avais pas compris! C'est sans doute à cause de la traduction du coréen vers l'allemend vers le chinois vers l'anglais vers le français, bref.
J'avais acheté quelques bouts de tissus que j'ai donc enfin pu mettre à profit pour créer ces merveilles (équivalentes en terme de qualité et de finitions aux premiers travaux de couture de nos grands mères à l'école à l'âge de 8 ans..........) :
Donc, j'ai appris qu'il faut :
Voilà : j'attends vos commentaires et critiques!
1. soeurette le 09-02-2010 à 20:52:29
Coucou,ravie de faire la connaissance de Régine!Bien pour toutes ces ptites creations,moi je suis preneuse pour un cache épaule et +si affinités...!Mon ptit loup porte son bonnet+++(je t'envoie une photo dès que possible)donc moi aussi je veux bien jouer les mannequins,un bonnet aussi ,couleur prune...!Bon et bien tu as du boulot ma poulette.Grosses Bisettes
2. caro le loir le 24-08-2010 à 19:34:16
y a un truc bien chez singer qui coute je crois 20 € ; c'est une espece de boite en plastoc à poignée qui permet de ranger tous les petits accessoires et surtout les canettes ; à un moment, ils l'offraient même pour l'achat d'une machine. peut etre qu'en leur envoyant un chti mail .....
sinon, en couture, on galere bien et on casse le fil un million de fois au debut, mais les progres sont spectaculaires !!!
Après une dure après-midi de labeur sans coin du feu, voici le bonnet tant attendu (et qui ne sera pas de trop en cette période de froid). La laine est un peu plus rose en vrai que sur la photo.
Remarquez la sublime fleur crochetée, car eh oui, cet hiver j'ai appris plus ou moins à faire des bidouilles en crochet : à suivre donc.
En plus de ce bonnet au top de la mode cet hiver, j'ai quelques créations de retardn d'abord le châle de Noël (que j'ai fini à Noël, comme son nom l'indique) et qui m'a tenu chaud pendant la messe... Il paraît que pour les gens à la mode, un truc en laine et à pompons triangulaire qui s'enroule autour du coup ça s'appelle un "chèche", moi je ne trouve pas que mon engin ressemble à un vêtement venu du grand sud, donc disons que c'est une éharpe triangulaire, et tri-colore : violet, bleu ("canard : m'expliquera-t-on un jour?) et fil argent, plus pompons, glands et fanfreluches.
Comme Nounours n'a pas un long cou gracile, on ne se rend pas trop compte de ma maîtrise du jersey, mais je referai une photo plus tard au jour sur modèle humain.
Après, ou plutôt avant dans la chronologie, une écharpe toute bête tricotée en fonds de pelotes d'une mercerie qui liquidait son stock. Dommage que je n'ai eu que 4 pelotes, finalement j'aurais dû en prendre plus. Il liu manque encore une broche pour la fermer, je cogite à ça, parce qu'elle est trop courte pour être nouée autour d'un vrai cou.
Et enfin, last but not least, le gilet (pour faire chic dans le magazine ils appellent ça paletot, ça m'énerve les appellations à la mode!) enfin terminé, offert et porté, de mon neveu unique et préféré, toujours porté élégamment par Nounours qui visiblement ne chausse pas du un an :
J'ai comme la vague impression que ces 4 photos sont d'un manque de qualité extrême tant par la lumière minable que par le modèle approximatif... On verra si je peux mieux faire à l'avenir!
1. Claudie & Ricardo le 10-01-2010 à 02:09:51 (site)
Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...
@micalement, Ricardo
2. Jakin le 10-01-2010 à 03:26:27 (site)
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation....
Jakin,
4. lafianceedusoleil le 10-01-2010 à 09:53:09 (site)
félicitations pour la photo du jour.
Bon dimanche
bisou
5. aurore le 10-01-2010 à 11:24:34 (site)
Photo du jour bravo, belles créations au tricot ! et beaux nounours !
bonne continuation..
Ou plutôt, le coffre du Schtroumpf bricoleur! J'ai passé la journée d'hier à bidouiller en catastrophe mes derniers cadeaux. En fait, à cause de la bio-attitude de mes bidouilles cosmétiques forcment je ne pouvais pas m'y prendre trois mois avant et je veux que les miss profitent au maximum de ces petits soins. Et ce matin, refonte d'urgence pour un baume azuré qui avait totalement foiré : odeur ignoble (je l'ai encore dans le nez), te
xture bizarre et couleur pour le moins douteuse (ça m'apprendra à jouer avec des pigments bleus...) Bref, le contenu du pot est parti à la poubelle, je ne me voyais pas offrir ce truc hideux ni même l'utiliser moi même.
Je suis donc revenue aux basiques qui ne ratent pas, et voici ce qu'il y a dans les paquets (beaucoup basé sur le rose et la fraise j'avoue, mais mon enquête d'opinion sur les odeurs préférées avait révélé la fraise et l'eau de rose dans les préférences):
- Du savon en forme de mouton, un peu exfoliant (aux fleurs de lavande et pétales séchées), enrichi en karité
- Du gommage au sucre
- Du soin naturel pour les lèvres
- Du gel exfoliant à la fraise et ses pépins
- Du démaquillant cassis-fraise
- De la lotion tonique à l'eau de rose
- De la pâte à se tartiner à la fraise
- Du gel douche étincelle à la fraise : rose métallisé pour briller de mille feux pendant les fêtes!
et voici un aperçu :
Aux dernières nouvelles, je suis fort enrhumée. Alors je passe mon dimanche comme limace sur laquelle on aurait greffé des aiguilles à tricoter et des pinceaux...
Voici donc un peu d'images témoin de l'activité frénétique qui m'anime à l'approche de Noël :
La plaque de porte du petit :
Le marque-ta-page (oui je sais, on ne dit pas ça en français honorable, mais c'est une expression légendaire) pour la collègue dont je suis "l'ange" dans un jeu bizarre mis en place depuis quelques semaines:
1. doublon le 21-12-2009 à 09:24:18
la plaque est super belle!!!!! tu ne m'avais pas fait part de tes dons dans ce domaine.
Commentaires