Chaudron à roulettes

posté le 26-08-2010 à 19:38:59

Ombre libre dorée et savons


Première tentative de poudre libre, totalement bidouillée il faut bien le dire, mais bon, voilà à peu près la recette :

 

  • BK                             2 grammes
  • HV Jojoba             2 pulvérisations
  • Talc enrobé          1 cuillère  métallique mais il faut que je vérifie laquelle (DASH??)
  • Touche de douceur (actif)               1 gramme??
  • Mica noisette scintillant, plusieurs DASH.


Les mesures sont carrément approximatives, j'ai totalement bricolé ce n'est pas sérieux, mais bon, ça tient sur la peau c'est ça l'intérêt non?

 

Des sortes de photo, mais ça ne donne rien : comment font les pros???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis accessoirement j'ai fait des savons mais alors là total freestyle (c'est mal), sauf le savon blanc qui est 90% base lait de chèvre, 10% beurre de murumuru (je sais, ce nom ne fait pas sérieux, et pourtant ça existe!). C'est un surgras qui ne mousse pas, il fait comme du lait sur la peau.

Il y a aussi un shampoing  solide (fleur), savon Menthe-Chocolat (étoiles), exfoliant fraise (sorte d'oeuf violacé, quant à savoir pourquoi il est violet tacheté, je ne sais pas!). Les trucs rectangulaires tout moches en haut à gache c'est censé être des purifiants visage mais j'ai eu un problème de non-liquidisation! Ils sont tout grumeleux...

 

Cette photo est encore extrêmement médiocre, ça fait vraiment amateur!

 

 

 

 

 

 

 

 Les photos sont moches, mais les savons sont bien, en vrai!

 

 


 
 
posté le 21-08-2010 à 11:50:42

Lessive maison

Ce ne sera que la copie d'une recette que l'on trouve des milliers de fois sur Internet, avec moult variantes...

J'ai choisi la plus simple : 

 

Il vous faut :

  • Un grand bidon de lessive vide, ou à défaut un grand bidon de lave-glace, ou d'eau déminéralisée... Ou plein de petites bouteilles!
  • Du savon de marseille nature 
  • Une rape à fromage
  • Une grande marmite, cocotte minute, faitout...
  • De l'eau

 

  1.  Rapez 50 g de savon en petits copeaux
  2. Mettez le savon dans la marmite et ajoutez 0,5 litre d''eau bouillante par dessus : touillez bien jusqu'à bien fondre le savon.
  3. Rajoutez ensuite 1,5 litres d'eau et continuez à  faire bouillir le mélange en mélangeant pour que le savon soit bien dilué. On doit obtenir une eau blanche sans aucun copeaux.
  4. Laissez reposer la marmite une journée hors du feu en venant touiller de temps en temps : avec le temps le mélange devient une sorte de colle gélatineuse.
  5. Rajouter un dernier demi-litre d'eau bouillante, puis mélangez avec un batteur électrique pour que tout soit bien homogène.
  6. Verser dans le bidon quand c'est refroidi et agiter fort.


Attention : il ne faut pas mettre trop de savon, sinon le mélange sera quasiment solide! Si c'est trop dur, rajouter de l'eau.

 

Pour utiliser en machine : 

  • Secouer le bidon avant chaque emploi.
  • Mettre un bouchon de lessive rempli de ce mélange avec le linge ( ou un petit verre à moutarde  (comme la lessive peut être visqueuse je ne la mets pas dans le bac à lessive). On lance la machine, et hop!



Attention : certaines personnes ont utilisé la lessive au savon trop visqueuse ou les copeaux directement dans la machine, mais les lavages à 30 ou à 40° ne suffisent pas à dissoudre vraiment le savon et on peut se retrouver avec des bouchons de savon! Il faut que le savon soit bien dilué. Si après quelques jours de repos la lessive est devenue trop visqueuse ne pas hésiter à ajouter de l'eau chaude.

 

Autres trucs pour la lessive :

  • On peut ajouter dans le mélange quelques gouttes (6) d'huile essentielle : lavande pour l'odeur, ou tea-tree pour désinfecter.
  • Pour l'assouplissant : un petit verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Pas d'odeur bizarre : elle s'en va au séchage de toute façon. Et cela permet en plus de nettoyer la machine et déviter le calcaire.
  • On peut utiliser du bicarbonate et du percarbonate de soude, l'un pour les couleurs et l'autre pour le blanc, mais je ne sais plus exactement les usages et les doses, il faudrait chercher de nouveau et essayer. Le percarbonate, c'est ce qu'on utilise quand on a du blanchisseur Ecover, on en met une cuillère à soupe avec la lessive pour le blanc. A vérifier!
Pour les mamans, je ne sais pas si la lessive maison suffit à enlever les taches coriaces d'herbe, de chocolat ou de petits pots aux épinards mais si quelqu'un a essayé j'attend les avis!
 


Commentaires

 

1. littlepopcorn  le 12-02-2011 à 19:40:48  (site)

Héhé, j'utilise presque la même recette. Pour les tâches, il est conseillé de les frotter avant passage en machine et le savon de marseille est aussi très bien pour ça!

2. colombe13  le 17-02-2012 à 20:37:30

Je fabrique ma lessive à peu près sur cette recette; effectivement elle devient quasi-solide en refroideissant ( moults dosages essayés en vain). J'ai acheté un petit pichet à bec verseur en verre (1/4 de vin ) que je prends comme dose et je le met ...au micro-onde ! Je verse ma lessive liquide dans le bac et hop!

3. colombe13  le 17-02-2012 à 20:43:44  (site)

Pour les tâches j'utilise le détachant Ecodoo au citron (écolo, pas cher et efficace) et pour désinfecter (je met des couches lavables à mon petit dernier ) encore Ecodoo "un été en Provence". Attention aux cristaux de soude qui au-delà de 60° ne sont + biodégradables, donc beaucoup moins écologiques ! Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium par contre sont ultra économiques, efficaces et très naturels. Le rêve de la ménagère verte !

 
 
 
posté le 12-08-2010 à 18:21:36

Les petits bidules

Un petit sac, toujours sur la même idée, et avec un zip. La production devient industrielle! Il ne manque que le petit bouton de fermeture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et puis un petit machin pour ranger les cartes. Le modèle, qui vient de ce livre, est très bien fichu et très bien expliqué. ce livre regorge d'idées aussi sympa les unes que les autres! Vous pouvez aussi aller voir le blog de Mélanie Voituriez, son auteur.

 

Voici donc ma réalisation. Bon, OK, j'ai découpé les pièces vite fait, j'ai du mal à faire les arrondis donc j'ai des problèmes de symétrie!  Mais c'est pas grave, j'aime bien quand même. Quand je le referai, je ferai des rectangles, ce sera infiniment plus simple! Ne regardez pas trop les boudins de fils , les lignes pas droites et les bouts de trucs qui dépassent, c'était un entrainement et en plus je suis arrivée à court de fil blanc en plein milieu, bonjour le drame. 

On devrait toujours avoir du fil blanc chez soi!

 

 

 

 

Et ouvert, ça donne ça : 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 12-08-2010 à 23:31:38  (site)

bravo pour la photo du jour ! trés chouettes tes créations !

2. lapinbleu2  le 13-08-2010 à 03:12:51  (site)

toutes mes félicitations pour la photo du jour..
bonne fin de semaine..

AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****
Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..

Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..
Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....
Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net

A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****

3. Jakin  le 13-08-2010 à 03:44:49  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin, smiley_id210602

4. MiSSLoCa  le 13-08-2010 à 09:53:36

bravo pour la photo du jour
bonne journée

5. aline22214  le 09-04-2011 à 13:13:08

bon comme toujours j'adore ,le tissus japonais est superbe !!!

 
 
 
posté le 10-08-2010 à 16:45:15

Jardin zen

 

Ce week end, je vais à un mariage. Un mariage breton, donc possiblement frais. Je n'ai pas de tenue, c'est le drame, et je dois pouvoir sortir collants et gilet au cas où il ferait un peu frais (on ne sait jamais, c'est la Bretagne quand même).

 

Donc, il me fallait une robe de cérémonie. Je pense que la jupe violette sera de sortie pour le dimanche, car elle est un peu plus cool, on verra. En attendant, j'ai décidé de me lancer dans une grande entreprise.

 

J'ai repris le même modèle que la dernière fois mais rallongé, une fente d'un côté, encolure bidouillée et gros noeud dans le dos. Encore une fois je suis la reine de l'autoportrait décalé, flou, sous-exposé, etc.

 

En attendant peut être des photos en contexte et de meilleure qualité, voici un aperçu

 

  Le dos avec son gros noeud-noeud (ou "je ne sais pas faire les pinces et j'assume"). 1/ On évite l'effet parachute, 2/ C'est un peu moins austère avec le contraste.

 

 

 

 

 

 Le devant : je ne suis pas très contente de l'encolure et des manches, il y a une sorte de mauvais tombé qui me chiffonne...On voit mieux sur la photo suivante qu'il y a quand même une absence générale de forme, mais c'est le modèle qui veut ça! Le tissu n'est pas extensible non plus, donc un drôle de tombé...

 

 

 

 

 

J'attends les critiques !

 

NB : le tissu noir est une sorte de tissu satiné avec des libellules de couleur mauve/rose/orangée (elles sont dégradées) plus ou moins brodées. C'est un tissu de chez Toto.

Coût total de l'opération, 7 ou 8 euros de tissus, une bobine de fil et une grosse matinée!


 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 10-08-2010 à 22:49:07  (site)

trés joli !

2. tribuduthil  le 13-08-2010 à 10:15:49  (site)

Ben pour m'être récemment lancée dans la couture, je sais que ce n'est pas simple et là pour moi ça me semble même infaisable, alors déjà bravo... et si je suis un peu d'accord sur le tombé des manches, je trouve tout de même l'ensemble bien joli. Donc un gros bravo.

 
 
 
posté le 05-08-2010 à 16:36:31

La scène du crime

Puisqu'hier j'avais commencé à vous présenter mes conditions de crétaions désastreuses, poursuivons avec une petite vue de ce merveilleux tapis vert :

 

 

 

 


Puis une petite photo mystère :
que représente ce fouillis coloré?

 

 

 

 

Réponse...

 

 

 

 

 

 

Encore un sac, nouvelle forme cette fois. Il est grand et plein de poches, par contre il se porte à la main, il faut que je bidouille une bandouilère alternative mais je n'avais pas assez pour faire les traditionnels petits noeuds.

 

 

 

 

 Intérieur

 

 

 

 

 

  Une poche extérieure, il y en a deux, une boutonée et l'autre pas. Il me faudrait un petit scratch, mais je n'en avais pas!

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 10-08-2010 à 22:49:39  (site)

astucieux !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article