Chaudron à roulettes

posté le 27-10-2009 à 09:34:20

Le cadre du petiot

Voici un pêle-mêle de naissance! Réalisé pour mon petit neveu tout neuf.

Support : toile de lin beige

Autre : peinture à texturer, motifs en médium, raphia, miroir, épingles, fil de cuivre, et bien sûr un paquet de colle!

Le gris est en fait de l'argenté, on voit très mal et ça fait terne. Mais en vrai, ça étincèle!

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. karima  le 30-03-2010 à 14:03:25

je ne savais pas que tu avais tous ces talents, tu ne nous avais pas tout dit...
plus je tourne les pages et plus je me dis que tu es vraiment douée. C'est un magnifique blog. A bientôt.

 
 
 
posté le 27-10-2009 à 09:28:53

Pourquoi?

Pourquoi, me direz-vous, s'enquiquiner à bidouiller des trucs alors que l'on trouve tout ce que l'on désire et plus dans le commerce?

Pour tout un tas de raisons.

 

  • D'abord, parce que cela favorise la créativité. On peut tout personaliser, tout en s'inspirant de modèles déjà vus. Choix des couleurs, des textures, des matières, des ingrédients. On adapte la création à l'ambiance, au lieu, à la personne, et tout est possible!
  • Ensuite, parce que cette adaptabilité est un gage d'originalité et d'implication : quant on offre nos créations, quel plaisir de constater que la personne qui le reçoit apprécie le temps qu'on y a passé, les choix qu'on a mis en oeuvre, l'intention qui lui ets personnellement destinée! Entre le basique cadre photo acheté vite fait au supermarché à défaut d'idée et le cadre réalisé par les soins de Tatie pour son neveu, pas de doute, l'un est mieux accueilli que l'autre!
  • De façon purement égoïste et vaniteuse, il y a aussi la fierté. Décorer sa maison avec ses créations ou se pomponner avec des crèmes faites maison, c'est pouvoir dire en bombant le torse "c'est moi qui l'ai fait"! Ce qui généralement ne manque pas d'étonner les foules. Il ne m'est encore jamais arrivé de trouver quelqu'un pour me dire "ah mais ce truc est super moche tu l'as dégoté où?", euh, dans mon imagination...

Quant aux cosmétiques, alors là c'est tout un monde, et tout un tas de raisons.

  • On limite son impact polluant en limitant la production d'emballage, puisqu'il suffit de refaire du produit pour remplir son emballage dès qu'il est vide. Je collecte tous les emballages de mon entourage pour faire leurs produits!
  • On choisit ses ingrédients  : c'est le choix des parfums et des actifs les plus appropriés, mais aussi le choix de savoir exactement ce qui est dedans et de ne pas y mettre de machins nocifs (paraben, silicone, j'en passe et des meilleurs).
  • On choisit ses flacons, ses étiquettes, sa texture, son style! On adapte à ses envies.
  • Et enfin, je crois que le prix de revient, pour la plupart des produits, est inférieur à celui que l'on dépense en l'*réal, G*nier et autres. En effet, moins d'ingrédients, moins de flacons = moins d'euros! On ne paye pas la marque. 

Et en ce qui concerne l'aromathérapie, c'est aussi le plaisir de soigner les petits bobos courants (bleus, migraines, nez bouché)  sans le recours systématique au médecin et aux médicaments!

 

Une dernière raison qui concerne tous mes bricolages : s'absorber quelques heures dans la réalisation d'un objet ou d'un cosmétique c'est aussi ne pas penser aux tracas du quotidien et se sentir utile quand parfois on n'a pas trop le moral. Le plaisir de réaliser des choses de ses mains est un booster incroyable pour la confiance en soi et le moral! Et quoi de mieux pour occuper les longues soirées d'hiver, au lieu de faire la limace devant la télé?

Voilà, j'espère vous avoir convaincus! 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 10-01-2010 à 11:30:33  (site)

bien d'accord avec toi !

 
 
 
posté le 27-10-2009 à 09:04:38

Mises en garde

Quelques mises en garde s'imposent quant à l'utilisation de cosmétiques maison!

 

Attention fragile!

Les ingrédients utilisés, puisqu'ils sont naturels, sont dépourvus de conservateurs autres que de l'extrait de pépin de raisin ou de la vitamine E. Il convient donc de respecter le délai de conservation indiqué et de jeter le produit si l'odeur tourne ou si l'on a le moindre doute. 

Par ailleurs, il est préférable de choisir des contenants opaques, fermés hérmetiquement et gardés à l'abri des variations brutales de température. Dans certains cas, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur.

 

Hygiène

Les ingrédients sont également vulnérable aux pollutions : il faut stériliser tous les contenants et ustensiles avant de se lancer dans une tambouille! N'oubliez pas, bien sûr, de vous laver les mains au savon et de travailler sur une surface propre et dégagée à proximité d'un point d'eau.

Pour stériliser les outils et flacons il existe plusieurs solutions : 

  • la stérilisation à l'eau bouillante : immerger le matériel et le faire bouiller 5 à 10 minutes APRES l'avoir bien nettoyé (stériliser des objets sales ne sert à rien!)
  • pour les plastiques qui ne supportent pas la chaleur, on peut utiliser des pastilles de désinfection à froid
  • enfin, on peut désinfecter à l'alcool (attention au plastique qui peut être attaqué ou aux graduations qui peuvent s'effacer!)

 

Précautions sur l'utilisation des huiles essentielles

Les dosages sont calculés par pourcentages de dilution. Les huiles essentielles sont des actifs très puissants et quelques gouttes suffisent. Si la recette indique 2 gouttes n'en mettez pas 6 pour être sûr! Les HE peuvent être dangereuse si elles sont mal utilisées.

Elles concentrent dans une petite quantité l'essentiel (comme leur nom l'indique) des actifs contenus dans les plantes. Il faut beaucoup de plantes pour faire 10 ml d'huile, c'est pourquoi elles peuvent être onéreuse. Mais ne lésinez pas sur le prix et choisissez vos huiles en pharmacie, magasin bio ou spécialisé. Elles doivent être étiquetées elon les normes, avec le nom complet en latin de la plante, et être chémotypées. N'achetez pas n'importe quoi!En outre, si la recette indique de la lavande aspic, ne mettes pas du lavandin à la place : même si les plantes sont de la même famille, elles ont des propriétés différentes. Choisissez l'huile adaptée. Quelques conseils supplémentaires : 

  • respectez le dosage (une goutte = UNE goutte!)
  • ne les ingérez pas
  • ne les mettez pas en contact avec les yeux ou les muqueuses
  • ne les utilisez pas pures sur la peau (seules certaines peuvent être appliquées pures, comme la lavande, et à petites doses : une goutte!. Certaines sont dermocaustiques.
  • lisez bien les propriétés : certaines huiles sont photosensibilisantes, vous risquez des brûlures si vous les appliquez avant une exposition au soleil.

En cas de doute demandez l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin aromathérapeute!

Rappel : pas d'HE pour les femmes enceintes (certaines sont abortives) ni pour les bébés (elles sont beaucoup trop fortes pour les jeunes enfants).

 

Il faut TOUJOURS faire un test dans le creux du coude pour vérifier l'existence d'éventuelles allergies, et attendre une réaction pendant 48h.

 

Traçabilité et sécurité

 

N'oubliez pas d'étiqueter précisément vos créations. Vous vous assurez ainsi qu'il n'y aura pas de confusion sur le contenu du produit, et vous éviterez bien des tracas.

Sur l'étiquette doivent figurer : 

- la date de création et la date limite d'utilisation (le délai est indiqué dans les recettes)

- les ingrédients utilisés. Si vous constatez une réaction allergique, il vous sera possible d'identifier l'ingrédient à éviter; de même si le produit est ingéré par accident vous pourrez tout de suite fournir la composition à un centre antipoison ou au médecin.

- la posologie et l'utilisation. Une goutte, dans le bain, en massage? C'est important pour utiliser au mieux les produits.

- le mode de conservation (au frigo? dans le noir?)

 

Précision sur la responsabilité

Les recettes publiées ici sont inspirées de plusieurs sources qui sont indiquées. Elles sont à utiliser avec précautions et leurs effets ne peut engager ma responsabilité.  Utilisez-les de façon responsable !

 

 

 

 

 


 
 
posté le 27-10-2009 à 08:30:59

Démaquillant bi-phase (yeux sensibles) - Recette AZ

- HY Cassis 15 ml
- EPP 8 gtt
- HV Jojoba 5 ml
- Macérât Figuier de barbarie 10 ml

 

Flaconnage : 30 ml

 

  1. Mesurez les volumes d'HY et d'EPP, les mélanger ensemble.
  2. Ajouter le macérât et l'HV, puis mélanger à nouveau.
  3. Transférer en flacon stérilisé sans attendre la séparation des deux phases.

 

Conservation : 1 mois

 

 

 

 

 


 
 
posté le 27-10-2009 à 08:21:55

Le commencement!

Me voilà encore en train de créer un énième blog. Celui ci servira à cataloguer et à enregistrer tous mes bricolages!

Vous y trouverez en vrac : 

- des objets de déco (surtout des pêle-mêle)

- des recettes cosmétiques

- des recettes d'aromathérapie

- d'autres bricolages inqualifiables!

 

Bonne visite.

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 10-01-2010 à 11:31:47  (site)

tes autres blogs sont où ??
Va voir "popeline" ici qui a aussi des idees pour les cheveux..
A+

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article